Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal


Légendes et folklore

No fog to give
Ghost
Ghost

fc : ghost
crédits : chatterley

   

Les légendes et les histoires

A ghost can be a lot of things.

LIEUX HANTÉS ET PARTICULIERS


Le brouillard de BridgerockLieu : Bridgerock -- Le pont a été construit au début des années 1980 afin de rendre permanent l’accès à la presqu’île, indépendamment des marées. Cependant, il est régulièrement envahi par un brouillard épais à tel point qu’on n’y voit pas à plus d’un mètre. À cause de cette purée de pois, les incidents sont fréquents sur Bridgerock : le plus souvent, les automobilistes paniqués se figent en plein milieu de la route, incapables de continuer, et ce sont les autorités qui doivent venir à leur rencontre et les guider jusqu’à leur destination. Il arrive parfois que, sous le choc, les automobilistes choisissent carrément de faire demi-tour plutôt que d’affronter le pont. Plus rarement, d’autres, n’arrivant même plus à voir la route ni les barrières de sécurité, foncent dans ces dernières et bien sûr, quelques-uns ont fini à l’eau.  Les plus anciens habitants de l’île soutiennent que, avant la construction du pont, jamais brouillard d’une telle intensité n’a été vu à Pinewood Harbor. Il se murmure également que, d’après une vieille légende dont l’origine a été oubliée, la presqu’île aurait sa propre volonté et trierait sur le volet ceux qui auraient l’honneur de fouler ses terres ― et de même, qu’elle ne les laisserait pas repartir si facilement ― et qu’elle utiliserait le brouillard, maintenant que les marées ne peuvent plus accomplir sa volonté.

Loony LennyLieu : Joyland Funfair -- Peut-être la plus incertaine et farfelue des histoires de la ville, mais de nombreux visiteurs ont clamés apercevoir un clown triste et sinistre apparaitre, immobile, un peu partout sur le terrain du funfair. Pourtant, personne n'a été en mesure de le prendre en photo jusqu'ici, ce dernier semblant toujours rapidement s'évaporer sans laisser de trace. Les habitants de Pinewood Harbor n'ont pourtant pas hésité à adopter l'idée, baptisant même ce clown fantôme Loony Lenny. L'histoire est souvent racontée à la blague, comme Loony Lenny ne semble jamais avoir attaqué personne, mais les plus sages diront qu'il vaut mieux s'en méfier.

Les spectateurs invisiblesLieu : Fontana Theater -- Les employés du Fontana Theater le répètent depuis longtemps, il y a des sièges dans les salles de représentation qui sont toujours réservés et pourtant toujours vides durant les diffusions. Ils ont beau chercher pour des failles dans le système, rien ne semble expliquer pourquoi les sièges sont toujours pris, d'autant plus qu'il s'agit toujours des mêmes à chaque fois. Les clients eux, rapportent avoir vu des gens apparaitre sur ces sièges durant des scènes très lumineuses, pour disparaitre de nouveau après un passage plus sombre. À quelques occasions, certains ont même quitté la séance, terrorisés en disant avoir vu un être terrifiant sur le banc voisin, mais la direction a toujours mis ça sur le compte des émotions générées par les films et l'imagination fertile de gens angoissés.

Le pont mauditLieu : Porcupine Bridge -- Probablement le lieu hanté le plus récent de la presqu'île, puisque la construction du nouveau Porcupine Bridge ne date que depuis 2022. Destiné à favoriser l'accès à Pinewood Harbor et alléger le trafic du seul pont existant et déjà problématique, cette nouvelle construction a pourtant été mise en pause après que le chantier ait été déserté de ses travailleurs, ces derniers ayant pris peur à la suite de nombreux accidents et problèmes mystérieux survenus. Ils en ont conclu que des entités invisibles ne veulent pas de ce pont et ne se sont pas fait prier pour quitter les lieux. Dans l'attente d'un nouveau développement, la ville a installé des barricades à l'entrée de la voie pour s'assurer que personne n’empruntera le pont inachevé, mais fatalement, les barricades ne cessent d'être déplacées ou de disparaitre. Les autorités pensent qu'ils ont peut-être affaire à des plaisantins morbides, mais beaucoup penchent plutôt pour l'hypothèse du pont désormais hanté.

Le Demi-Acre du DiableLieu : The Peninsula Private Club  -- À la fin des années 1800, la terre où a été construit le club avait déjà la réputation d'être maudite, surnommée le « Demi-Acre du Diable » par les colons blancs de l'époque. C'est peut-être pour cette raison que le Peninsula Private Club regorge d'histoires de meurtres présumés, de morts accidentelles et d'esprits inexpliqués. L'une de ces histoires, la plus populaire, concerne une jeune femme qui a été mystérieusement assassinée dans l'ancien bâtiment du club, avant que celui-ci soit restauré et agrandi. Si son corps n'a jamais été retrouvé, le parfum de la jeune femme est réputé pour remplir mystérieusement l'air de certaines pièces. En fait, les gens prétendent même voir son esprit errer dans les couloirs.

La hantise des CrainLieu : Crain house -- La maison de la famille Crain, théâtre d'une abominable histoire. On dit que la famille Crain, dans les années 70, avait des affiliations avec une secte inconnue. Dans sa dérive religieuse, le patriarche de la famille décida de se tourner vers le suicide collectif, s'assurant d'abord d'enlever la vie à ses trois enfants, avant de suivre funestement avec son épouse. La maison étant dans un endroit plutôt reclus et la famille n'étant pas du genre à être visitée régulièrement, il aura fallu un certain temps avant que les autorités ne découvrent l'horrible scène dans la maison Crain. Cette dernière n'aura finalement jamais été vendue, condamnée, elle subit depuis les affres du temps, ayant désormais une allure des plus lugubres. L'accès y est évidemment interdit, et ceux qui ont osé y mettre les pieds, n'en racontent que des histoires à glacer le sang.

La mariée fantômeLieu : Old Light Inn -- Présumé être l'un des cottages hantés les plus célèbres du coin, le Old Light Inn a été construit en 1904 et est depuis considéré comme un repère du surnaturel. Dans ses premières années, le Old Light était une résidence privée appartenant à une riche famille portuaire, qui appréciait les fêtes somptueuses. Ces célébrations extravagantes ont pris fin brutalement avec Mary Margaret, la fille des propriétaires, qui a été abandonnée par son fiancé peu avant le jour de son mariage. Découragée et vêtue de sa robe de mariée blanche, Mary Margaret s'est tragiquement pendue aux chevrons de sa chambre. Plus tard, lorsque le Old Light a été transformé en auberge, la chambre a été identifiée sous le nom de chambre Mary Margaret. Les invités affirment que son esprit continue de hanter la résidence. De nombreuses apparitions blanches flottant dans les airs ont été observées.

Le dame du phare de Puffin RockLieu : Puffin Rock Lighthouse -- L’histoire remonte environ aux années 1800. La femme du gardien de phare de l’époque, qui se mourait dans l’ennui et la solitude d’un mari qu’elle ne désirait plus, décida d’éteindre le phare durant les nuits, à l’insu de son époux. Son espoir était qu’un bateau s’arrêterait, qu’un marin la trouverait, tomberait amoureux et l’emporterait. Elle provoqua ainsi le naufrage et la mort de plusieurs hommes avant que son mari découvre sa folie et dans un excès de colère, la pousse sur les rochers où elle trouva la mort. Depuis, la légende veut, qu’à la nuit tombée, il est possible d’apercevoir le fantôme de la dame du phare, vêtue d’une robe blanche, ses longs cheveux flottant au vent, elle sillonne les rochers en chantant de vieux airs, pour attirer les bateaux et les âmes perdues. Le jour, on peut voir ses empreintes laissées dans la terre et le sable.

Le guide d'outre tombeLieu : Dead Man's Trail -- Plusieurs visiteurs du parc ont raconté avoir croisé un homme vêtu d'un ancien costume noir, à l'allure trop chic pour faire de la randonnée. Ce dernier sillonnerait les sentiers de la forêt sans adresser la parole à personne, la nuit, parfois, en portant un fanal dans sa main. L'histoire diverge et devient pourtant plus inquiétante, quand plusieurs randonneurs qui se sont perdus dans la montagne commencent à rapporter qu'ils avaient reçu de l'aide et des instructions d'un homme correspondant à la même description et qui les aura finalement envoyés vers des zones dangereuses et escarpées où ils ont presque perdu la vie avant que les secours parviennent à les retrouver. Ces mêmes endroits où les corps de quelques malheureux ont déjà été retrouvés par le passé, amenant à se demander si ces gens n'avaient pas, eux aussi, reçu des directions de la part de cet homme sinistre, que les gardes forestiers n'ont jamais croisé ou trouvé d'ailleurs.

lily boyLieu : Cauldron Lake -- Il y a bien longtemps, un jeune garçon prénommé Jimmy se rendait tous les matins au bord du lac pour cueillir des fleurs de nénuphars qu’il allait ensuite vendre aux riches dames coquettes – pour se faire de l’argent de poche racontent certains, pour acheter de quoi soigner sa mère malade disent d’autres. Quoi qu’il en soit, un matin, il partit comme d’habitude mais ne revint plus jamais. On ne retrouva de lui que ses chaussures dont les lacets s’étaient emmêlés aux racines des nénuphars et il fut déduit que l’enfant s’était noyé, enchevêtré dans les plantes et emporté vers le fond à force de se débattre. L’on raconte que si vous vous tenez sur la rive lors d’un calme crépuscule d’été, vous pourriez apercevoir la surface de l’eau s’agiter autour des nénuphars – ce ne sont certainement que les poissons qui viennent gober les insectes, mais certains jurent avoir, le temps d’un clignement d’yeux, vu s’y débattre la silhouette d’un jeune garçon.

La grotte du néantLieu : Null Cave -- Null Cave est connue pour sa dangerosité, notamment à cause du fait qu’une fois que la marée commence à monter, la grotte se remplit d’eau à une vitesse impressionnante. Ainsi, au cours des siècles, beaucoup d’explorateurs du dimanche y ont perdu la vie, emportés et noyés par le courant et aujourd’hui, Null Cave est censée être fermée au public mais certains trouvent encore moyen de s’y rendre – à leurs risques et périls – car les amateurs de sensations fortes sont attirés par les nombreuses histoires que la grotte a inspirées à travers les générations. On raconte parfois qu’il s’y tenait des assemblées de sorcières et d’autres, au contraire, que les condamnés pour sorcellerie y étaient conduits pour y être noyés plutôt que brûlés. On parle encore de messes noires données par des jésuites corrompus mais aussi d’une branche de l’ordre de Thulé (ou peut-être des Francs-Maçons) qui y auraient pratiqué des rites afin d’ouvrir une porte vers un autre monde. Tant de suppositions pour tenter d’expliquer les étranges lueurs tels des yeux luminescents et les sifflements lugubres semblables à des hurlements de lamentation que beaucoup témoignent avoir perçu venir de Null Cave qui a d’ailleurs hérité de ce nom d’après sa terrible réputation.

Le cimetière marinLieu : The Boneyard -- Cette plage naturelle de sable, au pied des falaises, aurait eu tout pour plaire, si ce n'était de son ambiance particulièrement lugubre, en plus de l'épais brouillard qui y flotte la majorité du temps. En effet, baptisée The Boneyard, la plage semble être un cimetière à ossements, on y retrouve autant des squelettes d'animaux marins, que d'oiseaux et même quelques vieux morceaux d'épaves rejetés par la mer. Certains prétendent qu'on y aurait même déjà retrouvé des ossements humains. À ce sujet, une histoire populaire raconte d'ailleurs que la plage était le lieu de sacrifice d'un ancien groupe satanique, mais personne ne peut vraiment le confirmer.

La baie des perdusLieu :  Amber Spyglass Lighthouse -- Depuis le 17e siècle, près d’une trentaine de navires et bateaux se sont échoués dans la petite baie autour du phare Amber Spyglass. C’est autant leur nombre que le fait que chacun ait été vide de tout équipage qui a marqué les esprits de génération en génération. Alors, à force, certains habitants ont commencé à craindre une malédiction, voire le courroux d’un dieu ou d’un monstre marin, plutôt qu’une série de tragédies liées aux tempêtes. L’on dit que les jours de grand vent, dans la baie à marée basse, on peut entendre un grondement provenir du large et les lamentations des marins perdus en mer se réverbérer dans les épaves. Peu osent ainsi s’aventurer près de ces dernières qui, aujourd’hui encore, gisent telles des carcasses éventrées par les éléments aux pieds d’Amber Spyglass qui n’a pourtant jamais failli à son devoir de phare.

No fog to give
Ghost
Ghost

fc : ghost
crédits : chatterley

   

Le folklore

Passed down through generations

Anecdotes, coutumes et faits divers

Réputations
Ezekiel et Tony --  Il y a un conflit connu de tous, entre Tony le propriétaire du garage et Ezekiel, le propriétaire de la poissonnerie. Il n'est pas rare d'entendre les deux hommes pester l'un contre l'autre sans discrétion, souvent à s'accuser l'un et l'autre d'être des arnaqueurs et des menteurs.

Jargon
Pinewood Harbor --  Les gens de la côte détestent quand la ville se fait appeler Pinewood en raccourci, ils insistent toujours pour la mention du Harbor.
Les touristes -- Les touristes qui viennent du mainland sont souvent qualifiés, avec un peu de dénigrement, de « flatlander » par les habitants de la presqu'île.
Forêt et côte -- Les habitants de la côte et ceux qui vivent du côté forêt se sont mutuellement trouver des sobriquets insultants pour se qualifier les uns les autres, soit « Net Rat » ou « Fish Funk » pour le côté mer et « Fungus Bag » et « Tree Hopper » pour le côté forêt. Utiliser l'une de ces appellations est presque une garantie à la bagarre. Pour ceux vivant dans les marécages, tout le monde semblent s'accorder à les appeler les « swampers » ou les rednecks, tout simplement.

Lieux
Parisian Gusto -- Si on peut trouver particulier qu'un restaurant se spécialise à la fois dans la cuisine française et italienne, c'est parce que le Parisian Gusto a sa petite histoire. Les anciens propriétaires tenaient un restaurant français depuis longtemps, et à la vente de ce dernier, les nouveaux propriétaires ont décidé de le transformer en restaurant italien, devant l'indignation des habitués, ils ont fini par plier et ramener des mets français à travers leur menu.
Peninsula Private Club -- Le Peninsula Private Club est vulgairement appelé le Pee-Pee Club par les habitants de classe plus modeste. qui veulent se moquer des riches qui le fréquentent.
The Love Barn -- Il y a une vieille grange abandonnée à Pretty Marsh où les amoureux ont pris le rituel d'aller graver leurs initiales dans le vieux bois ou y accrocher de vieux cadenas initialés, elle est donc naturellement surnommée "The Love Barn".
Crimson Cliff -- La falaise de Crimson doit son nom au fait que, lors des levés de soleil, la roche semble se teindre de rouge.
The Boneyard --  La plage The Boneyard est depuis longtemps utilisée par la jeunesse locale comme un lieu de rassemblement "secret" pour faire des fêtes, ces derniers attirés par son côté mystérieux et les histoires qui l'entourent. Ce n'est pourtant pas autorisé, l'emplacement reculé de la plage et le manque de surveillance représentant toujours des risques.

Évènements
The Seagulls of Pinewood Harbor -- L'équipe de football américain du lycée est un incontournable pour la ville, à l'image du reste des villes américaines, le football est toujours un évènement considérable et à chaque année, la ville ne manque pas de le souligner en encourageant l'équipe locale, rêvant toujours d'un joueur qui sera suffisamment doué pour finir dans une équipe professionnelle.
Storm Boat Day -- Chaque 31 mai, un bateau construit spécialement pour l'occasion est mis à la mer avec à son bord une statue d'animal en paille. Une fois le bateau éloigné, un archer y met le feu en tirant une flèche enflammée. Ce sacrifice symbolique repousserait les ouragans de la côte de Pinewood Harbor. Jusqu'à la fin des années 80, ce n'était pas une statue de paille mais un animal bien vivant (le plus souvent de taille moyenne : mouton, chèvre, cochon) qui servait de sacrifice aux forces de la nature. Certains disent que ce fut plus pour éviter de choquer les touristes (qui commencèrent à affluer à la même époque suite à la construction du pont) que par souci du respect des animaux qu'on décida d'échanger l'animal pour une statue de paille. On ne sait plus à quand remonte cette tradition qui ressemble fort aux coutumes funéraires des anciens nordiques, alors certains pensent que ce sont des pionniers vikings qui l'auraient lancée.
Lobster Festival -- À la fin de juillet, se tient à chaque année le très célèbre festival du homard et de la pêche. Sans surprise le homard y tient la vedette, on peut y déguster des festins de poissons et fruits de mer, ainsi que participer à plusieurs activités sous le thème du festival. Également, des initiations à la pêche, de la musique, des jeux pour les plus jeunes et beaucoup d'artisans locaux qui en profitent pour vendre des produits.
Oktoberfest -- Se déroulant sur des scènes construites en plein-air dans la forêt du parc national, pas très loin du camping, ce festival de musique attire des gens et des artistes de partout. Le festival a lieu durant trois jours, du vendredi au dimanche, généralement lors du 2e weekend du mois d'octobre. On peut assister à des spectacles de musique de tous les genres, allant du country, pop, rock, à de la musique internationale et techno. L'Oktoberfest est aussi un festival de la bière et des dégustations seront présentes tout au long du weekend.